Rapport de la présidente pour l’AGA de 2017
Le 21 mars 2018
Ce rapport fait part des dossiers auxquels votre Chambre de commerce a été interpellée, des activités auxquelles elle a participé et organisé pour ces membres.
Depuis la dernière AGA en mars 2017, le conseil d’administration s’est réuni 10 fois durant l’année et le comité exécutif pour sa part s’est réuni une fois. Mlle Marie-Eve Fournier qui était en poste depuis juillet 2016, nous a quitté en juin, nous avons ouvert le poste mais sans résultat. Donc j’assure ce travail jusqu’à la fin août. Une réouverture de poste se fera prochainement.
En date du 31 décembre, la Chambre de commerce des îles comptait 95 entreprises à comparer à 68 en 2016, 19 organismes à comparer à 15 et 15 individus à comparer à 8 individus pour un total de 127 au lieu de 92 membres.
On voit ici le résultat du travail sur le terrain lorsqu’une personne travaille à mi-temps.
Pont de Lamèque /Shippagan :
- Formation d’un comité indépendant dont un membre du conseil y siège.
- Ce comité est encore en action car oui pour la réparation du pont mais nous voulons un pont tout neuf.
- Le ministère du transport a travaillé conjointement avec la Chambre de commerce lors de la fermeture du pont, nous avons réussi à retarder les travaux en janvier au lieu du temps des fêtes.
Rencontre à l’extérieur avec différents groupes et organismes
- Plusieurs réunions avec la table d’économie d’Avenir jeunesse à Caraquet dans le but de préparer un bottin des produits locaux se trouvant dans la Péninsule acadienne, le lancement a eu lieu le 14 mars, cette année, nous sensibiliserons les traiteurs afin qu’ils utilisent les produits locaux et les affichent sur leur menu.
- 5 à 7 Jeunes entrepreneurs à Caraquet
- Réunion coalition des chambres de commerce pour discuter des grands enjeux touchant les ressources naturels, le transport, le tourisme.
- AGA – Chambre de commerce Shippagan
- Rencontre avec M Robert St-Pierre sur les assurances de la Ch. De commerce Atlantique, Un travail a été fait pour assurer les petits entrepreneurs ainsi que les pêcheurs.
- AGA office du tourisme à Shippagan
- AGA fondation communautaire
- ChauTva – Session d’information
- Journée CBDC – présentation de leurs différents programmes
- Rencontre au IRZC sur les Fonds en innovation
- Atelier GNB en Tourisme
- Soirée des bénévoles
- Rencontre avec la RDÉE en vue de planifier un déjeuner sur l’employabilité et l’immigration qui a eu lieu en octobre
- Rencontre préparatoire avec la coalition des Ch de commerce sur la réforme fiscale
- Rencontre avec les entrepreneurs sur la réforme fiscale
- Dîner au Centre culturel de Caraquet avec Frédérick Mc Graw
- Rendez-vous Québec-Acadie Tourisme, innovation et ressources naturels.
- Banquet PME Shippagan
- Rencontre avec Gérald Filion à Caraquet sur l’économie
- Participation à la Tournée des Solutions à Tracadie avec la RDÉE et CENB.
- Rencontre sur l’avenir de l’UMCS à Shippagan
- Participation à l’AGA et Forum sur le tourisme à Caraquet
- Cours sur ‘’ comment monter un plan d’affaires’’
- Rencontre ‘’ Jeunes en affaires’’ à Shippagan
Lettre :
- Lettre d’appui sur la réforme fiscale
- Lettre au Président directeur général de la Banque Nationale exprimant nos inquiétudes face à la fermeture. Leur rappelant que leur contribution demeure importante sur les îles, plusieurs de leurs clients demeurant ici.
- Lettre de remerciement à nos partenaires qui ont renouvelé pour une deuxième année.
- Lettre de remerciement à nos commanditaires du Banquet 70e
Activités :
- Déjeuner causerie en avril avec notre député M. Wilfred Roussel,
- Déjeuner de la PME le 20 octobre avec M. Eric Mallet, conférencier
- 5 à 7 Jeunes entrepreneurs (22 personnes)
- Souper AGA 2016 (51 personnes).
- Banquet du 70e anniversaire et reconnaissance des bâtisseurs. 200 personnes).
- Visite de 46 commerces qui ont reçu l’affiche de Noël sur magasiner chez nous.
Autres :
- Envoyer des cartes de félicitations aux nouvelles entreprises.
- Mettre à jour site web.
- Placer des informations sur le site web, et facebook.
- Aider l’équipe d’urgence à la ville de Lamèque lors de la crise du verglas.
- Distribution d’une infolettre incluant les activités, etc. sur les îles Lamèque et Miscou aux membres jusqu’en juin.
- Réception d’une stagiaire.
- Début de la mise à jour du Répertoire des fournisseurs de produits et services des îles Lamèque et Miscou.
Jeanne d’Arc Lavoie, présidente
Rapport de la présidente pour l’AGA de 2017
Le 21 mars 2018
Ce rapport fait part des dossiers auxquels votre Chambre de commerce a été interpellée, des activités auxquelles elle a participé et organisé pour ces membres.
Depuis la dernière AGA en mars 2017, le conseil d’administration s’est réuni 10 fois durant l’année et le comité exécutif pour sa part s’est réuni une fois. Mlle Marie-Eve Fournier qui était en poste depuis juillet 2016, nous a quitté en juin, nous avons ouvert le poste mais sans résultat. Donc j’assure ce travail jusqu’à la fin août. Une réouverture de poste se fera prochainement.
En date du 31 décembre, la Chambre de commerce des îles comptait 95 entreprises à comparer à 68 en 2016, 19 organismes à comparer à 15 et 15 individus à comparer à 8 individus pour un total de 127 au lieu de 92 membres.
On voit ici le résultat du travail sur le terrain lorsqu’une personne travaille à mi-temps.
Pont de Lamèque /Shippagan :
- Formation d’un comité indépendant dont un membre du conseil y siège.
- Ce comité est encore en action car oui pour la réparation du pont mais nous voulons un pont tout neuf.
- Le ministère du transport a travaillé conjointement avec la Chambre de commerce lors de la fermeture du pont, nous avons réussi à retarder les travaux en janvier au lieu du temps des fêtes.
Rencontre à l’extérieur avec différents groupes et organismes
- Plusieurs réunions avec la table d’économie d’Avenir jeunesse à Caraquet dans le but de préparer un bottin des produits locaux se trouvant dans la Péninsule acadienne, le lancement a eu lieu le 14 mars, cette année, nous sensibiliserons les traiteurs afin qu’ils utilisent les produits locaux et les affichent sur leur menu.
- 5 à 7 Jeunes entrepreneurs à Caraquet
- Réunion coalition des chambres de commerce pour discuter des grands enjeux touchant les ressources naturels, le transport, le tourisme.
- AGA – Chambre de commerce Shippagan
- Rencontre avec M Robert St-Pierre sur les assurances de la Ch. De commerce Atlantique, Un travail a été fait pour assurer les petits entrepreneurs ainsi que les pêcheurs.
- AGA office du tourisme à Shippagan
- AGA fondation communautaire
- ChauTva – Session d’information
- Journée CBDC – présentation de leurs différents programmes
- Rencontre au IRZC sur les Fonds en innovation
- Atelier GNB en Tourisme
- Soirée des bénévoles
- Rencontre avec la RDÉE en vue de planifier un déjeuner sur l’employabilité et l’immigration qui a eu lieu en octobre
- Rencontre préparatoire avec la coalition des Ch de commerce sur la réforme fiscale
- Rencontre avec les entrepreneurs sur la réforme fiscale
- Dîner au Centre culturel de Caraquet avec Frédérick Mc Graw
- Rendez-vous Québec-Acadie Tourisme, innovation et ressources naturels.
- Banquet PME Shippagan
- Rencontre avec Gérald Filion à Caraquet sur l’économie
- Participation à la Tournée des Solutions à Tracadie avec la RDÉE et CENB.
- Rencontre sur l’avenir de l’UMCS à Shippagan
- Participation à l’AGA et Forum sur le tourisme à Caraquet
- Cours sur ‘’ comment monter un plan d’affaires’’
- Rencontre ‘’ Jeunes en affaires’’ à Shippagan
Lettre :
- Lettre d’appui sur la réforme fiscale
- Lettre au Président directeur général de la Banque Nationale exprimant nos inquiétudes face à la fermeture. Leur rappelant que leur contribution demeure importante sur les îles, plusieurs de leurs clients demeurant ici.
- Lettre de remerciement à nos partenaires qui ont renouvelé pour une deuxième année.
- Lettre de remerciement à nos commanditaires du Banquet 70e
Activités :
- Déjeuner causerie en avril avec notre député M. Wilfred Roussel,
- Déjeuner de la PME le 20 octobre avec M. Eric Mallet, conférencier
- 5 à 7 Jeunes entrepreneurs (22 personnes)
- Souper AGA 2016 (51 personnes).
- Banquet du 70e anniversaire et reconnaissance des bâtisseurs. 200 personnes).
- Visite de 46 commerces qui ont reçu l’affiche de Noël sur magasiner chez nous.
Autres :
- Envoyer des cartes de félicitations aux nouvelles entreprises.
- Mettre à jour site web.
- Placer des informations sur le site web, et facebook.
- Aider l’équipe d’urgence à la ville de Lamèque lors de la crise du verglas.
- Distribution d’une infolettre incluant les activités, etc. sur les îles Lamèque et Miscou aux membres jusqu’en juin.
- Réception d’une stagiaire.
- Début de la mise à jour du Répertoire des fournisseurs de produits et services des îles Lamèque et Miscou.
Grâce à nos membres, à nos partenaires nous réussissons à conserver un poste à demi-temps et à offrir des activités afin d’améliorer continuellement l’économie du monde des affaires pour créer une communauté en santé.
Jeanne d’Arc Lavoie, présidente